LE BLOG DES COMMUNISTES DE ROMAINVILLE

lundi 4 février 2013

A propos du plan local d'urbanisme


Nous mettons en ligne une les réflexions de monsieur  François ANDRE, à propos du PLU.     

PLAN LOCAL D'URBANISME
     

Je suis persuadé que nombre de Romainvillois ne se sont pas intéressés à l’enquête publique relative à la modification du PLU «  Plan local d’urbanisme ». Je le comprends très bien : Manque de temps, sujet rébarbatif…  Pour ma part, je reste vigilant et tente de comprendre ce que trament nos  brillants élus municipaux.
     
La ville se veut à la pointe du progrès, il lui faut prendre quels que soient le coût et l’avis des administrés, une longueur d’avance sur ses voisines, alors pour ce faire tout est permis, du non-dit au mensonge. C’est bien le procédé qui a été utilisé pour la mise en place du système de collecte d’ordures ménagères  très controversé. Je ne vais pas ici réécrire cette histoire mais pour certains, surtout pour ceux qui ont investi dans le programme immobilier voisin du terminal, elle gardera longtemps un goût d’amertume. Les Lilasiens qui étaient au départ partie prenante dans cette opération ont eu la sagesse de s’en retirer avant que le sujet « ne sente mauvais »
     
La région  Ile-de-France a pour objectif de favoriser les déplacements à pied, à vélo et en transports collectifs en « agissant sur les conditions d’usage des modes individuels motorisés ». Pour ce faire, elle recommande une réduction des normes plancher de stationnement pour les constructions à usage d’habitation bien desservies par les transports en commun. Tout cela veut dire quoi ? Je vous explique : Si un promoteur souhaite construire à proximité d’un point de transport en commun, il pourra diminuer le nombre de places de stationnement qu’il devait faire en rapport avec l’importance de la construction. Pourquoi pas ?
     
Nos élus abondent  à fond dans ce raisonnement et c’est en partie le but de la modification du PLU.  Attention !! Voilà ce qu’ils nous préparent :
      
Premièrement, ils constatent : en 1999, 63.7% des ménages Romainvillois disposaient d’un véhicule, ils ne seraient plus que 61.6, 10 ans après. Chiffres  dont la différence «  importante » permettrait de conclure que les gens utilisent d’avantage les transports en commun et se séparent de leur voiture. Curieux ! Ce phénomène n’est-il pas plutôt dû à la crise et donc à la baisse du pouvoir d’achat ?
      
Deuxièmement le tramway va bientôt nous desservir (2019 au mieux).Ouf ! Il était parti de l’autre côté, pas du périphérique mais vers les beaux quartiers. Le métro (la ligne 11) traversera également Romainville. Ça c’est certain, cela nous est rabâché en permanence ce qui doit faire le bonheur des agents immobiliers. Cependant à ce jour, concernant ce projet, les conclusions de l’enquête d’utilité Publique n’ont pas encore été rendues publiques. Mais qu’importe, il faut avancer et avancer vite ! Alors, voilà les dispositions que le PLU va prendre pour Romainville : Vous  les retrouverez en toutes lettres dans le dossier d’Enquête Publique : Pour les constructions à usage d’habitation, le nombre de places de stationnement à créer sera de : o pour un T1 ;  0.5 Pour les T2, T3, T4 ; 0,8 pour les T5 et 0.5 pour les logements sociaux.
     
Ces dispositions signifient quoi ? Romainvillois nous avons décidé pour vous. Vous n’avez plus besoin de véhicule, vous n’aurez pas de place pour stationner. Ne comptez pas sur l’espace public,  nous avons déjà tout mis en œuvre pour vous compliquer la vie. Une rue est refaite et 50% des places de stationnement disparaissent, ça été le cas pour la rue Veuve Aublet, ça le sera également pour la partie de l’avenue de Stalingrad une fois que celle-ci aura été refaite. Ces deux exemples ne sont pas pris au hasard : Où vont se garer les habitués de la place Carnot et ceux de notre magnifique Cinéma intercommunal ? Résultat : Sur la place Carnot, c’est un bazar monstre, les véhicules stationnent n’importe comment, bien que la police municipale soit sensée veiller au bon ordre de notre ville.

     
Il est hors de question de créer un parking Public comme il en existe dans toutes communes. Romainville en possédé déjà un rue  Gabriel Husson,   Il est perpétuellement saturé et les usagers se garent comme ils le peuvent, à cheval sur les trottoirs. Face à la poste, la ville a fait l’acquisition il y a de cela plusieurs années d’un terrain pour créer un espace de stationnement (un panneau le stipule). Marche arrière. Le terrain est laissé à l’abandon, il est en friche !  C’est très agréable à regarder !
     
Les plus pénalisés par ces intelligentes démarches seront les habitants des logements sociaux, qui représentent à ce jour environ 50% de la population Romainvilloise. Ce sont les moins aisés, ils n’ont donc probablement pas les moyens d’avoir tous un véhicule, c’est logique, ils auront donc une place de stationnement pour deux appartements. Ce n’est pas une forme de discrimination cela ?
     
Habitants des cités en cours de rénovation soyez attentifs, si les voiries ne sont pas terminées attendez-vous  à avoir les pires difficultés pour stationner si le projet d’aménagement n’est pas clairement défini.
    
Mesdames et Messieurs les élus, vous avez décidé que dans les années à venir, il y aurait moins de voitures dans notre ville, sachez que ce n’est pas pour cela que les habitants vendront leur véhicule.
      
  Petite remarque, toute démarche intelligente devant s’accompagner d’actes montrant l’exemple, il me semble qu’il n’est pas très judicieux d’attribuer une voiture de fonction à certains élus qui ont déjà et c’est normal deux véhicules  personnels pour une habitation ?

        François ANDRE                                                                       Romainville le : 01/02/2013

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