LE BLOG DES COMMUNISTES DE ROMAINVILLE

vendredi 9 mars 2012

Poudre aux yeux !

Nous venons d’être destinataires du journal d’informations municipales de ce mois. En le feuilletant certains ne manqueront pas d’observer que monsieur Champion en est la vedette. Mais c’est sans importance. Un sujet plus sérieux a retenu notre attention.

Un article nous annonce que la " ville va signer le 16 mars une charte avec les promoteurs par laquelle ils s’engageront à respecter certains critères dans leurs projets futurs ". " Voir naître des logements de qualité et assurer des prix raisonnables sont les principaux objectifs de la municipalité ", lit-on encore . Faut-il y voir un embarras face à l’emprise des promoteurs sur notre ville ? Sans doute, et nous sommes satisfaits d’avoir contribué, avec d’autres, à cette prise de conscience chez nombre de nos concitoyens.

Cela étant nous sommes toujours dans l’approximation et surtout dans la dissimulation. Nous lisons dans cet article : « Multiplication des commerces, arrivée de nouveaux transports en commun, renouvellement urbain, base de loisirs…Les Romainvillois vont voir leur cadre de vie s’améliorer considérablement ces prochaines années et ne pourront que s’en réjouir. À condition toutefois que ces changements n’entrainent pas une flambée des prix de l’immobilier ».

Mais ce sont précisément de tels écrits qui sont repris en boucle par les voraces de l’immobilier sur leurs sites internet. Dans un article mis en ligne sur ce blog le 12 janvier, nous dénoncions les commentaires, lus sur l’un d’entre eux. On y annonçait que « la base de loisirs serait livrée en 2013, que la couverture de l’A3 était accessible aux piétons, que les travaux du métro commençaient en 2010, que de la rue Gabriel Husson jusqu’à la rue Émile Genevoix, on comptait une soixantaine de commerçants.

Vous pouvez trouver ces allégations encore aujourd’hui en allant rechercher le programme immobilier « Allée des saisons ». Ce promoteur est bien connu de monsieur Champion puisqu’il était à ses côtés pour poser la première pierre d’une autre opération boulevard Paul Vaillant-Couturier. Qu’attend-t-il pour demander que cette publicité mensongère disparaisse de son site ?

Ce sont de telles contrevérités qui contribuent à faire exploser les prix de l’immobilier. De 2004 à 2010, les prix du neuf sont passés à Romainville de 3213 euros à 4600 euros le m2. Et puis faut-il rappeler une nouvelle fois que nombre de ces opérations immobilières ont été rendues possibles grâce à la vente de biens communaux à ces mêmes promoteurs. Nous sommes en face de choix politiques délibérés qui ôtent toute crédibilité à celles et ceux qui en sont les initiateurs.

On nous dit encore, dans cet article, qu’un « dispositif d’encadrement des prix va être mis au point ». Cela fait penser à l’incendiaire qui appelle les pompiers. Dans l’article publié sur ce blog il ya deux mois, nous citions quelques exemples de prix qui font frémir :

Un trois pièces dans la résidence « ESPRIT LUMIÈRE » à partir de 275.000 euros. Il est annoncé aujourd’hui à 287.000 euros.

Un trois pièces dans les « JARDINS DE ROMAINVILLE » à partir de 289.000 euros. Il est annoncé aujourd’hui à 292.000euros.

Un trois pièces dans le « CLOS DE LA SENTE » à partir de 238.110 euros. Il est
annoncé aujourd’hui à 268.000 euros.

Nous savons bien qu’une collectivité locale ne peut à elle seule juguler la spéculation immobilière. Encore faudrait-il qu’elle ne l’accompagne pas et qu’elle utilise au mieux les moyens dont elle dispose, particulièrement dans le domaine foncier, pour la freiner. Tout le reste n’est que littérature.

Soyez le premier à commenter !

Enregistrer un commentaire


  ©Template Blogger Elegance by Dicas Blogger.

TOPO