LE BLOG DES COMMUNISTES DE ROMAINVILLE

vendredi 30 décembre 2011

Avec Che Guevara soyons réalistes, demandons l'impossible !

Une année chasse l’autre. Voilà que l’année 2012 montre le bout de son nez. Comme un rituel le « Président » va s’adresser à nous. Jai cru comprendre qu’il avait profité de la trêve des confiseurs pour réfléchir, avec ses communicants, à la
prestation qu’il va nous infliger samedi. Avec beaucoup d’autres, j’espère que ce sera la dernière. Sa tâche n’est pas aisée. 2011 devait être, selon lui, une année utile. Elle l’a été, en effet, pour les banquiers, les spéculateurs, et les privilégiés. Mais pour les françaises et les français, 2011 aura été une année de galère. Le chômage a explose. Le pouvoir d’achat est en berne. La pauvreté s’étend. Se nourrir, se vêtir, se loger, se soigner, devient mission impossible pour le plus grand nombre.
C’est la « crise » nous répète-t-on chaque jour. Regardez, du côté de la Grèce, de l’Espagne, de l’Italie, du Portugal, la situation y est encore pire ! Alors de quoi devrions-nous nous plaindre ? Que nous resterait-il, à part se résigner et sombrer dans le fatalisme.
Les médias viennent au secours de ces apôtres de la résignation en nous passant en boucle les interventions des différents présidents de la République depuis 1974 pour nous dire en substance « que tout a été essayé » pour endiguer le chômage, mais sans succès. Le décor serait ainsi planté pour les échéances électorales de 2012. Il nous faudrait choisir entre « les sacrifices » ou une « rigueur plus justement répartie ». Entre deux candidats. L’un « super actif » et l’autre « normal ». Une chose n’a pas été essayée. Inverser une logique : taxer le capital plutôt que le travail. Alors que les candidats « officiels » ou non
« déclarés », aux présidentielles et aux législatives préparent leur plans de communication et peaufinent leurs profils sur les réseaux sociaux, comme ils le font la veille de chaque scrutin, il est possible de bousculer les scénarios écrits d’avance, si notre peuple s’en mêle. C’est, sous le signe de l’action, du débat d’idées et de l’espoir que les communistes, avec la Front de gauche doivent placer ce début d’année 2012. Action pour remettre de l’humain, de la solidarité, de la dignité et du respect dans notre quotidien. Espoir pour que s’invente et se déploie une dynamique de rassemblement et de « vrai changement à gauche ».
Avec Che Guevara : « soyons réalistes demandons l’impossible ».
Robert Clément

Soyez le premier à commenter !

Enregistrer un commentaire


  ©Template Blogger Elegance by Dicas Blogger.

TOPO