LE BLOG DES COMMUNISTES DE ROMAINVILLE

jeudi 24 novembre 2011

Cactus : Les puissants ne pourront pas s'asseoir dessus !

Nous avons pris connaissance aujourd'hui du premier numéro du nouveau supplément hebdomadaire de "l'Humanité" : "Cactus, la bonne formule pour changer". Alors pour mettre la polémique dans notre quotidien, nous en publions quelques bonnes feuilles. Et n'oubliez pas le numéro de jeudi prochain. Mais n'attendez pas jeudi, achetez le dès demain. Histoire de sortir de la politique spectacle, de la culture du renoncement, au nom "d'un réalisme" auquel il faudrait se plier et pour reconquérir le droit d'espérer.Voici donc deux textes, lus dans l'Humanité de ce jour :
ON N'OUBLIE PAS : CES ECOLOS QUI VOULAIENT UN REFERENDUM
"Certains dirigeants d'Europe Ecologie-les Verts (EELV) ont des problèmes de mémoire sur le nucléaire. Aujourd'hui, ils affirment que sur une question aussi "complexe" que le nucléaire il n'est pas possible d'organiser un référendum. Denis Baupin, dirigeant d'EELV, négociateur du fameux autant que controversé accord avec le PS sur le nucléaire, allant même jusqu'à affirmer : "Un référendum sur le nucléaire serait aussi incongru que si l'on en avait organisé sur la peine de mort en 1981" ! Pas moins. Seulement, début 2011, après la catastrophe de Fukushima au Japon et l'émotion que ce drame avait suscitée, nombre de dirigeants d'EELV dont Denis Baupin, Yves Cochet, Dominique Voynet, Philippe Mérieux, Jean-Vincent Placé et quelques autres ont signé une pétition réclamant " un référendum pour sortir du nucléaire ". Tiens, tiens...Qu'est-ce qui leur a fait changer d'opinion entretemps ? Ne serait-ce pas le volonté de lier cette question à celle d'un accord électoral avec le PS leur permettant de faire un groupe à l'assemblée nationale ? Régler cette question de l'avenir énergétique de la France et du devenir du nucléaire dans le cadre d'un tel accord nous place bien loin des enjeux. Enjeux sur lesquels les citoyens devraient pouvoir par le débat, se faire une opinion et, au final, être partie prenante de la décision. Comme on dit, la première idée est souvent la bonne"
Max Staat
ON NOUS L'A CACHE : MERCATO PANTOUFLARD DES MINISTERES AUX AFFAIRES.
"En ces temps de gros temps, les responsables de droite sentant le printemps incertain, cherchent à se mettre les pieds au chaud. En mode charentaises. A six mois de l'échéance présidentielle, ils s'en vont chercher le bonheur loin des couloirs austères des ministères. L a saison des transferts est ouverte, et Bercy fait figure de vivier. Ainsi Alexandre Begougne de Juniac, après s'être fait la main et le porte-monnaie au cabinet de Sarkozy sous le gouvernement Balladur, est passé par Thalès avant d'échouer chez Lagarde, puis Baroin (dans un fauteuil chauffé par Stéphane Richard qui prospère à France Télécom), puis de reprendre son ballot, direction Air France. Et quand la reine Lagarde s'envole outre-Atlantique, c'est la ruche entière des conseillers qui joue les filles de l'air. Franck Saudo; atterrit chez Safran, Pablo Nakhlé Cerruti chez Unibail et Benjamin Fremaux chez Aréva, grande benne de recyclage pour pantouflards en Sarkozie où Jacques Gérault, fraîchement débarqué du ministère de la défense, et Pierre Aubouin, de l'agence des participations de l'Etat, ont pris place au coin du feu. Mais attention, hiver trop doux, printemps en courroux ".
Marion d'Allard

Soyez le premier à commenter !

Enregistrer un commentaire


  ©Template Blogger Elegance by Dicas Blogger.

TOPO