LE BLOG DES COMMUNISTES DE ROMAINVILLE

dimanche 13 novembre 2011

Gouvernement Rose-Brun à Athènes !

En Grèce, Georges Papandréou, par ailleurs président de l’Internationale socialiste, a passé les manettes directement aux représentants des marchés et conduit le Pasok (parti socialiste) à s’allier non seulement avec la droite mais avec les néo-fascistes qui entrent au Gouvernement…Une telle irresponsabilité doit inquiéter les démocrates dans chaque pays d'Europe. Jusqu’où iront les socialistes européens dans leur cécité pour plaire et obéir aux marchés financiers et faire passer la super austérité et la casse des acquis sociaux ?
Le successeur choisi par Papandréou au poste de premier ministre grec est un banquier : Lucas Papadémos, ancien vice-président de la Banque centrale européenne. On est jamais aussi bien servi que par soi-même : la Finance s’installe directement au poste de commande pour diriger ce gouvernement socialiste-droite étendu aux néo fascistes.
La chose semblait pourtant impensable depuis la chute de la dictature des Colonels, en 1974, pourtant le nouveau gouvernement grec de coalition formé par Lucas Papademos, s’accompagne du retour au pouvoir de l'extrême droite.Makis Voridis, avocat de 47 ans issu de l'organisation de jeunesse du parti d'extrême droite Epen, créé après le régime militaire et longtemps proche du Front national français de Jean-Marie Le Pen, a été nommé ministre ainsi qu'Adonis Georgiadis, co-éditeur, selon le Figaro, d'un pamphlet antisémite..Tous deux sont aujourd'hui des députés du parti Laos dirigé par Georges Karatzaferis, le Le Pen grec.
À coups de slogans xénophobes et antisémites, ce parti a enregistré des progrès lors d'élections municipales (13,7% des voix à Athènes-Le Pirée) et régionales (à l'époque, quatre néo-nazis étaient présents sur la liste de Georges Karatzaferis). Le Laos a obtenu 5,63% des suffrages aux législatives .En 2010, lors du débat sur l'adoption d'un projet de loi assouplissant la législation sur l’immigration, le Laos, comme le Front national en France avait dénoncé haut et fort un risque d'«invasion» étrangère.
Ces nouveaux alliés sont des amis politiques de Le Pen : Makis Voridis a d’ailleurs participé la création de la structure pan-européenne mise en place par Bruno Gollnisch au nom du Front national.« La population est médusée par les tractations, le déni de démocratie, le viol de la souveraineté nationale que représente cet épisode tragique, écrit le correspondant de l’Huma sur place. Ecartée des urnes, elle pourrait se mobiliser massivement le 17 novembre, date de la célébration de la chute des colonels ».Par clichcom

Soyez le premier à commenter !

Enregistrer un commentaire


  ©Template Blogger Elegance by Dicas Blogger.

TOPO