LE BLOG DES COMMUNISTES DE ROMAINVILLE

mardi 1 février 2011

Réception des voeux des communistes et de leurs élus : l'intervention de Sofia Dauvergne

"C’est avec un immense plaisir que nous vous accueillons dans cette salle pour la traditionnelle cérémonie des vœux des communistes et de leurs élus.
Pour nous il s’agit chaque année de partager avec vous ce moment de convivialité.
J’appelle à venir à mes côtés, la direction de section, les élus, Chantal Guyard, Laurent Pagnier, ainsi que Robert Clément, maire honoraire et pour l’occasion Président du comité de soutien à ma candidature et celle de Jean Claude Mamet, mon suppléant, pour l’élection cantonale du 20 mars prochain.
Je remercie également de leur participation et de leur soutien : Nos partenaires à l’élection cantonale, Jacqueline Guillotin du NPA/local. Bruno Bellegarde, responsable du PG Local.
Martine Louaire, représentant la Fédération du PCF.

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, Chers amis,
Aujourd’hui J’aurai une pensée pour les deux jeunes hommes assassinés au Niger, et pour leur famille.
Pour les 2 journalistes otages en Afghanistan.
Ne serait-il pas temps de rompre avec la logique de guerre, qui fait de nos concitoyens des cibles et s’avère être une véritable impasse politique ?
Je veux également rappeler que notre compatriote Salah Hamouri est injustement emprisonné depuis deux mille cent vingt huit jours dans les geôles israéliennes
et je souhaite que nos combats soient porteurs de vœux « liberté » pour tous les prisonniers injustement enfermés ou séquestrés.
Et ne pas laisser dans l’oubli Haïti un des pays les plus pauvres du monde ravagé, il y a un an, par un terrible tremblement de terre et touché par le choléra.
Egalement saluer la révolution tunisienne et sa jeunesse dire à quel point elle me remplit de joie et d'espérance dans la capacité des peuples à se libérer de leurs jougs et prendre leur destinée en main.
Et soutenir le peuple égyptien aujourd’hui dans la rue qui manifeste contre la pauvreté, le chômage et la répression.

Un sondage publié en ce début d’année place les Français en tête du pessimisme. 86% d’entre eux estiment que la situation de l’emploi et du pouvoir d’achat va s’aggraver en 2011.
Et ce ne sont pas les déclarations de quelques candidats aux primaires socialistes comme Manuel Valls à propos des 35 heures qui vont permettre à nos concitoyens de retrouver un optimisme à gauche.
Le pessimisme, selon qu’il est rationnel ou raisonné conduit à la désespérance ou à la lucidité.
Gageons alors pour des vœux de lucidité.
Comme le dit, un jeune homme de 93ans, Stéphane Hessel, il faut toujours s’indigner !
A écouter la plupart des commentateurs politiques, 2011 sera une année de transition, une sorte de longue veillée d’armes avant l’assaut de 2012.
En vérité, 2011 s’annonce dans la foulée de 2010 : une année de crise capitaliste aggravée et de brutalité gouvernementale amplifiée d’un côté ;
Une année de luttes et de mobilisations sociales de l’autre.
L’actualité de la fin d’année a mis en avant la question des transports, et la galère endurée par les usagers et les populations paralysées par les rues verglacées.
Si la météo n’est pas pour rien dans les graves disfonctionnement, la principale cause est à rechercher du côté des politiques de rentabilité à court terme et de destruction systématique du service public mises en œuvre depuis des années,
et c’est là qu’il faut trouver la réponse au problème posé : nulle part ailleurs.
Les mêmes causes produisant les mêmes effets les domaines de la santé, les hôpitaux publics et l’Education nationale sont touchés de plein fouet
Le secteur de l’éducation va atteindre les 66 400 postes supprimés en cinq ans, soit 8% des effectifs dont 16 000 pour la rentrée 2011.
Nous nous engageons dans une année d’indignation politique, de fronts de résistance et de luttes sociales, politiques et démocratiques tous azimuts.
Mais lutter n’est pas suffisant, Résistance oui mais aussi Construction.
Notre objectif est de redonner au peuple, aux forces sociales et citoyennes l’espace et le pouvoir de construire le projet collectif qui répondra à leurs attentes parce qu’il apportera de vraies réponses à la crise capitaliste.
C’est le sens d’abord de notre proposition de construire un programme partagé à travers la multiplication des rencontres avec l’ensemble des acteurs et actrices du mouvement social, syndical associatif et citoyen, dont je salue la présence ici ce soir dans cette salle.
Notre ambition est de démontrer que notre engagement avec le Front de gauche est porteur d’une dynamique montante, ouverte rassembleuse et porteuse d’avenir.
Vous l’aurez compris, c’est à cela que nous allons déployer toute notre énergie. Nous avons décidé d’amplifier dès maintenant le débat dans le Parti communiste et avec nos partenaires sur le contrat politique qui permettrait la candidature commune du Front de gauche en 2012 que nous appelons de nos vœux.
L’année 2010 a été extrêmement riche pour ce qui est de notre action locale.
Nous avons partagé, soutenu des exigences d’égalité, de solidarité, de création, de démocratie, d’écologie qui font tant défaut dans notre ville.
C’est ce que nous avons fait en 2010. D’abord en affichant nos choix politiques pour défendre la retraite à 60 ans à taux plein, la protection sociale, l’emploi, le service public de la poste, de l’eau, l’avenir du logement social.
En soutenant les salariés de Sanofi-Aventis à l’annonce d’un nouveau plan de restructuration de ses activités en France, comprenant notamment la fermeture du site de production de Romainville à la fin 2013.
En agissant contre la casse du logement social, les augmentations de loyers et l’application stricte de la loi Boutin,
En accompagnant de nombreux romainvillois sans toit ou menacés d’expulsion. (Dont certains d’entre eux sont ici ce soir) et je les remercie de leur présence.
En appelant à l’arrêt des augmentations des prestations municipales.
En dénonçant le gâchis écologique, financier de la collecte par pneumatique ou l’abattage des arbres de l’avenue Dr Rosenfeld.
En regrettant les retards pris dans la construction de nouveaux équipements privant la population d’une bibliothèque et d’un gymnase depuis deux ans.
En poursuivant le combat contre une droite arrogante qui porte atteinte aux valeurs républicaines et fait exploser la misère.
La réforme des collectivités locales voulue par Nicolas Sarkozy est une véritable attaque à la démocratie et à l’avenir de nos communes.
Et en restant mobilisés face à une extrême droite qui même si sa nouvelle présidente s’appelle Marine Le Pen, elle reste avant tout un parti de droite extrême, ultra libéral, anti social qui ne pratique que l’exclusion et l’expulsion des plus faibles.
A Romainville, le Maire et sa majorité Ps /verts accompagnent tristement les politiques nationales qui font tant de mal au service public local et à la population et continuent dans leurs refus de prendre en compte l’avis des Romainvillois,.
On se rappelle en 2009, la découverte des riverains et de la population de la réalisation d’une collecte pneumatique des déchets pour un coût de 10 millions d’euros et le non respect des électeurs en excluant de la communauté agglomération, d’Est Ensemble, les élus de l’opposition de gauche.
En 2010 , ce seront les riverains de la rue de la Convention, de l’avenue du Dr Rosenfeld, de l’avenue Pierre Kerautret et aux parents préoccupés par l’avenir et la sécurité de leurs enfant qui n’étaient pas entendus.
Et Je tiens à remercier les autres élus de l’opposition de gauche qui siègent à mes côtés au sein du Conseil municipal avec qui nous poursuivons un travail commun, Aida Abada, Olivier Tripelon et Stéphane Weisselberg.
Je tiens aussi à remercier les camarades et amis, qui au quotidien nous apportent leur aide et leur conseil et vous tous qui nous encouragez à ne pas baisser les bras à défendre les intérêts de cette ville et de ses habitants.
Dans 8 semaines aura lieu le 1er tour de l’élection cantonale, il est temps de se donner la force de changer les choses !
Face à la droite gouvernementale, dont les mesures prises : bouclier fiscal, cadeaux aux banquiers, réforme des retraites, réduction des services publics, réduction des logements sociaux, casse du système de santé.
Face une coalition départementale Ps / Europe écologie sans projet commun, si ce n’est qu’une alliance de circonstance notamment dans les cantons où nous sommes sortants.
Le Parti Communiste Français, le Parti de Gauche, le Nouveau parti anti capitaliste local ont décidé eux de présenté une gauche rassemblée et rassembleuse.
Nous, nous souhaitons porter avec tous les Romainvillois un vrai projet utile à notre ville à notre département.
Le Département doit être plus que jamais un outil pour l'égalité territoriale, la justice sociale.
Aujourd'hui étranglé, menacé, il doit rejeter le désengagement de l'Etat.
Répondre aux attentes populaires impose aujourd'hui de faire des choix de rupture.
Rupture avec les choix fait sur l'utilisation de l'argent, des richesses produites qui aujourd'hui s'envolent vers les marchés financiers, rupture avec les processus de décisions au sommet.
Aujourd'hui le Gouvernement doit 690 millions d'euros aux habitants de la Seine-Saint-Denis et on ne peut que regretter et condamner la seule solution de Monsieur Claude Bartolone, Président et de Mme Corinne Valls, sa vice-présidente.
►D’augmenter les tarifs de la carte améthyste à 40 euros au lieu de 15 euros,
►de supprimer la participation pour les jeunes de la carte Imagin'R,
►de supprimer l'aide financière pour l'achat d'un ordinateur,
►de baisser ou de supprimer les subventions aux associations, sportives, culturelles, de jeunesse,
►Par contre on n'hésite pas à créer le PPP (Partenariat Public Privé) pour la construction et la gestion de nouveaux collèges. Ce n'est ni plus ni moins en réalité un PPP une Privatisation du Patrimoine Public.
Quand d'autres choix auraient été possibles.
Il faut arrêter de faire payer la facture aux séquano dyonisiens et aux Romainvillois,
Nos candidatures sont celles du rassemblement le plus large à gauche.
Du Front de Gauche dont le Parti de Gauche, le Parti communiste sont membres, du NPA, et avec le soutien de la Gauche Unitaire et de la FASE.
Nos candidatures sont celles d'une Gauche de riposte, d'une Gauche de Proposition, d'une Gauche de résistance et d'action et enfin d'une Gauche anti libérale pour proposer une alternative à la politique désastreuse menée aujourd'hui par la droite et par la majorité MCC/PS/verts dans notre ville.
Nos candidatures sont au service de tous les Romainvillois qui veulent créer le changement, qui en ont assez des promesses non tenues.
Nous souhaitons porter avec tous les Romainvillois un vrai projet utile à notre ville à notre département, résolument à gauche pour changer vraiment le département.
Particulièrement dans le domaine de la démocratie, en redonnant à chacun et à chacune la parole, dans le domaine de l'Education, en créant des vrais liens avec la communauté scolaire pour l'avenir de nos écoles laïques et de nos enfants,
Dans le domaine du logement, en exigeant les moyens pour la relance de la construction du logement social et notamment pour les jeunes.
Dans le domaine de l'environnement, de l'emploi, des services publics, de la santé, des transports, etc,,,
Je me suis déjà adressé à toute la jeunesse de notre ville pour l’informer des enjeux de cette élection. Maintenant nous allons aller à la rencontre de tous les romainvillois dans 4 réunions de quartier pour terminer par un grand rassemblement le 18 mars prochain au Palais des fêtes.
Ce que je sais c’est qu’une campagne se mène jusqu’au bout, que notre résultat en surprendra plus d’un.
Et vous le savez une campagne à un coût et je vous invite dès ce soir à nous soutenir en rejoignant le Comité de soutien et en adressant vos dons à notre ami et mandataire Michèle Pétroff.
Oui demain, notre ville peut disposer d’une conseillère générale résolument à gauche.
J’ai confiance, nous avons confiance dans les Romainvillois. Je suis optimiste.
Engageons nous, mobilisons nous dans les jours et les semaines qui viennent.
Que le 20 mars marque un nouvel espoir à gauche, pour une ville plus solidaire et plus humaine.
Encore une fois, mesdames et messieurs, chers amis, je vous souhaite une excellente année 2011, pleines de projets pour vous et pour vos proches".

Soyez le premier à commenter !

Enregistrer un commentaire


  ©Template Blogger Elegance by Dicas Blogger.

TOPO