LE BLOG DES COMMUNISTES DE ROMAINVILLE

mardi 8 février 2011

Partenariats public-privé : un gouffre financier, la preuve par le centre hôspitalier Sud-francilien

Le Parisien et l’Humanité ont révélé l’incroyable bérézina financière que constitue la construction du nouveau centre hospitalier Sud-francilien, dans le cadre d’un "partenariat public-privé" consenti à une filiale d’Eiffage.
Rappelons que de nombreuses voix se sont élevées, à gauche et parmi la communauté éducative, contre le recours à de tels financements pour les collèges de Seine-Saint-Denis.
En cause : l’annonce opportune par Claude Bartolone (à quelques semaines des échéances cantonales et après avoir sensiblement baissé le montant des investissements en faveur des collèges depuis 3 ans) de la mise en oeuvre d’un plan d’investissement pour les collèges du département, dont une partie serait réalisée dans le cadre de partenariats public-privé.
Le fiasco financier et technique de l’équipement hospitalier du sud-francilien confortera sans aucun doute l’opinion de celles et ceux qui ne se résignent pas à la privatisation de l’Education nationale et qui ne veulent pas voir les contribuables locaux engraisser les majors du BTP...
Récit de ce naufrage par l'Humanité :

On ne construit pas un hôpital comme une autoroute ou un viaduc  ! Telle pourrait être la morale de la construction du nouveau centre hospitalier Sud-francilien, confiée à une filiale du groupe de BTP Eiffage, dans le cadre d’un partenariat public-privé. Installé entre Corbeil-Essonnes et Évry, cet hôpital géant (1  017 lits, 20 blocs opératoires, 130 salles de consultation…), qui regroupera les actuels hôpitaux de Corbeil-Essonnes, Évry-Courcouronnes et Yerres, doit ouvrir ses portes le 17 mai prochain, après quatre ans de travaux.
Mais alors que le conseil de surveillance se réunissait vendredi, le syndicat SUD santé tire la sonnette d’alarme  : «  Eiffage met à disposition un bâtiment qui ne répond pas aujourd’hui aux réglementations sanitaires en vigueur  », accuse le syndicat. Des installations électriques en passant par la piscine de balnéothérapie ou la pédiatrie, plusieurs éléments posent problème. Il s’agit «  d’ajustements  », relativise le directeur général du centre hospitalier dans le journal le Parisien, «  mais pas de modifications majeures. C’est la suite normale d’une construction. Dans 99 % des cas, Eiffage a respecté ses obligations.  »
Des petits défauts, peut-être, mais qui ont un prix  : les travaux de remise en normes sont chiffrés à 10 millions d’euros, «  qui ne sont pas encore financés à ce jour  », s’inquiète le syndicat, lequel dénonce plus globalement un «  gouffre financier  ».
SUD santé a fait les comptes. «  Les coûts initiaux explosent. Le montant du loyer reversé annuellement au constructeur est passé de 30 à 42 millions d’euros. Le coût final s’élèvera à plus de 1,2 milliard d’euros.  »
En juillet 2010, la chambre régionale des comptes d’île-de-France avait fait le même constat, remettant en cause le choix du bail emphytéotique hospitalier, le considérant «  très onéreux  », «  juridiquement contraignant et financièrement aléatoire  ».
Le rapport démontre d’ailleurs que «  le recours à une maîtrise d’ouvrage publique financée par un emprunt aurait été une solution moins coûteuse, moins hasardeuse et surtout davantage maîtrisable par l’établissement  ».
«  Une simulation pour un emprunt de 344 millions d’euros sur trente ans donne un coût final de 757 millions d’euros, soit une économie de 550 millions d’euros  », calcule Catherine Fayet, secrétaire du syndicat SUD santé au centre hospitalier Sud-francilien. Qui va payer  ? Pour le syndicat, pas de doute  : le paiement des loyers dépendra des recettes liées à l’activité des services et des économies réalisées sur le fonctionnement et les personnels. Quand on sait qu’en 2009, il manquait une centaine de postes sur l’établissement, sans compter les 
250 emplois précaires, tout cela n’augure rien de bon. La solution  ? Que l’établissement «  revienne dans le giron du public  », répond Bruno Piriou, conseiller général communiste de Corbeil.

Soyez le premier à commenter !

Enregistrer un commentaire


  ©Template Blogger Elegance by Dicas Blogger.

TOPO