LE BLOG DES COMMUNISTES DE ROMAINVILLE

dimanche 2 janvier 2011

Proche-Orient : la tension monte d'un cran

L'Autorité palestinienne a dénoncé dimanche une "dangereuse escalade" de l'armée israélienne après les décès de deux civils palestiniens ces dernières 24 heures en Cisjordanie occupée, une femme de 36 ans qui a inhalé des gaz lacrymogènes lors d'une manifestation et un jeune homme touché par des tirs israéliens à un barrage militaire.
"L'escalade israélienne vise à détruire tout espoir d'un processus de paix. Nous demandons à l'administration américaine et à la communauté internationale de prendre les mesures nécessaires pour (la) stopper", a déclaré le porte-parole de l'Autorité palestinienne Nabil Abou Roudeina.
Un Palestinien a été tué dimanche matin par des soldats à un barrage militaire israélien en Cisjordanie occupée, moins de 48 heures après le décès d'une Palestinienne ayant inhalé des gaz lacrymogènes, selon des sources médicales palestiniennes.
Mohamed Daraghme, âgé d'une vingtaine d'années et originaire de la localité de Tubas, a été tué par un tir de soldat après une dispute à un barrage militaire au nord-est de Naplouse, selon une source de sécurité palestinienne. Selon cette source, l'homme qui travaillait dans une colonie israélienne n'était pas armé. Une porte-parole de l'armée a déclaré pour sa part que l'homme "s'était approché du barrage par un passage interdit, une bouteille à la main". "Une enquête est en cours.
Dans la nuit de vendredi à samedi, Jawaher Abou Rahmah, 36 ans, était décédée à l'hôpital de Ramallah (Cisjordanie) après avoir perdu connaissance durant une manifestation contre la barrière de séparation israélienne. Selon des témoignages de manifestants et des médecins, elle avait été prise dans un épais nuage de gaz lacrymogène, l'armée ayant utilisé une grande quantité de gaz contre des manifestants.

Soyez le premier à commenter !

Enregistrer un commentaire


  ©Template Blogger Elegance by Dicas Blogger.

TOPO