LE BLOG DES COMMUNISTES DE ROMAINVILLE

jeudi 18 novembre 2010

Pas d'emploi pour les fils d'immigrés

le 17 Novembre 2010
D’après l’Insee, le taux d’emploi des Français dont les parents sont nés au Maghreb est de 20 points inférieur au taux d’emploi des autres citoyens français.
Près de trente ans après la Marche pour l’égalité, il n’est toujours pas bon, aujourd’hui en France, d’avoir des parents nés au Maghreb. L’Insee a en effet étudié, pour la première fois, le taux d’emploi des Français selon les origines des parents. Et le résultat est sans appel. En moyenne, 86 % des hommes dont les deux parents sont français de naissance ont un emploi. Une situation qui ne concerne que 65 % des Français dont au moins un des deux parents est originaire d’Afrique du Nord.
Ces 20 points d’écart entre les Français et les « Français de seconde zone » s’expliquent, pour un tiers, par les différences d’âge, le niveau de diplôme ou la catégorie socioprofessionnelle. Pour les deux tiers des cas restants, il n’y a aucun facteur objectif. Prudente, l’officielle Insee estime que les réseaux professionnels et le capital culturel, difficilement mesurables, peuvent expliquer ce navrant constat. Mais le racisme et les discriminations, ces tâches noires qui salissent notre République, sont aussi clairement avancés : « La discrimination à l’embauche à l’encontre des descendants d’immigrés originaires du Maghreb, dont l’existence a été mise en évidence par les études du testing, est une explication plausible », énonce l’étude.
Et comme une discrimination n’arrive jamais seule, l’écart inexpliqué d’emploi entre ceux dont les parents sont nés au Maroc, en Algérie ou en Tunisie et ceux dont les parents sont nés en France est plus important pour les hommes faiblement diplômés que pour la minorité titulaire d’un bac+5. Les Français fils d’immigrés venus du Maghreb, dont 22 % vivent en zone urbaine sensible, sont aussi particulièrement exposés aux difficultés d’emploi lorsqu’ils sont en début de carrière. En ce qui concerne les femmes, la différence de taux d’emploi selon l’origine des parents est à peine moins dramatique que chez les hommes (74 %-56 %).
L’hypothèse d’une importante discrimination envers les Maghrébins est renforcée par l’analyse de l’emploi des Français dont les parents sont originaires d’Europe de l’Est, du Nord, ou du Sud. Comme par hasard, ils ont des taux d’emploi assez proche des Français de parents français. Et ceux dont les parents sont nés dans d’autres pays n’ont pas été étudiés par les statisticiens au motif qu’ils « constituent des groupes trop peu nombreux ou trop jeunes ». On peut donc légitimement s’interroger sur le sort réservé à ceux dont le père ou la mère est originaire d’Afrique subsaharienne…
Pierre Duquesne

Soyez le premier à commenter !

Enregistrer un commentaire


  ©Template Blogger Elegance by Dicas Blogger.

TOPO