LE BLOG DES COMMUNISTES DE ROMAINVILLE

jeudi 15 avril 2010

Pas de bébés à la consigne!

Le décret Murano vise a diminuer le personnel d'encadrement et à utiliser des agents non qualifiés pour les crèches transformées en "consigne à bébés".
La secrétaire d’Etat à la Famille semble avoir choisi le déni devant l’ampleur de la mobilisation contre son projet d’assouplissement des règles d’accueil des enfants en crèche et cherche à passer en force.
Mais le bras de fer avec le collectif "Pas de bébés à la consigne" continue.


Alors que 10 000 personnes ont manifesté début avril, entre Port-Royal et le secrétariat d’Etat à la Famille, et que les fermetures de crèches ont été très nombreuses partout en France, Nadine Morano n’a vu qu’un mouvement qui "s’essouffle".
Le collectif "Pas de bébés à la consigne", qui regroupe, notamment la CGT et la FSU et plusieurs associations, reste mobilisé et reçoit le soutien des parents de plus en plus inquiets devant la détérioration prévisible des conditions d'accueil des bambins et l'abandon du rôle pédagogique de cette école de la petite enfance".
Concrètement, ce décret ferait en fait passer de 50 % à 40 % le seuil minimal obligatoire de personnel qualifié dans les crèches.
Pour les professionnels, cela veut dire moins d’adultes auprès des enfants. Ils évoquent, à ce propos, des risques de sécurité. La grogne se concentre sur deux points du texte. Les personnels s’inquiètent d’une possible augmentation du nombre d’enfants par encadrant.
Actuellement, il est d’un adulte pour cinq bébés ou d’un adulte pour huit enfants si ces derniers sont en âge de marcher. Le décret a été conçu pour permettre aux crèches d’accueillir ponctuellement plus d’enfants...
Le nombre d’enfants en surnombre que pourront accueillir les crèches va passer de 10 à 20 %, mais uniquement de façon ponctuelle. Pour toutes ces raisons, les deux syndicats demandent à nouveau le retrait du décret de Nadine Morano.

A cela s’ajoutent :
- la loi votée récemment en première lecture par le Sénat nommée « création des maisons des assistantes maternelles » qui en réalité seront des « crèches low-cost », sans règle de fonctionnement et exposant les professionnel(le)s à de graves problèmes de responsabilité.

- la transposition de la directive européenne « services » (ex-Bolkenstein) dans le droit français, lié au Traité de Lisbonne UMP-PS-Verts qui vise à inclure le secteur de l’accueil des jeunes enfants dans le champ concurrentiel et ouvrirait la porte à la déréglementation totale de l’accueil collectif et à la suppression des subventions publiques aux établissements.

Devant un mouvement qui ne se dément pas, Nadine Morano donne tous les signes d’un passage en force. Elle a répété qu’elle ne modifierait pas le décret, qui permettra d’augmenter ponctuellement les capacités d’accueil des crèches et de réduire le nombre de personnels diplômés (auxiliaire de puériculture, éducateur de jeunes enfants...) au profit de personnels moins qualifiés, comme les titulaires de CAP Petite enfance.

Le bras de fer risque de continuer au dessus des berceaux car le collectif de professionnels, de syndicats et d’associations "Pas de bébé à la consigne !" restera mobilisé jusqu’au retrait du décret".

Soyez le premier à commenter !

Enregistrer un commentaire


  ©Template Blogger Elegance by Dicas Blogger.

TOPO