LE BLOG DES COMMUNISTES DE ROMAINVILLE

lundi 1 février 2010

Voeux du PCF : Intervention de Sofia Dauvergne, Présidente du Groupe des élus communistes

Mesdames, Messieurs, Chers amis,
Comme chaque année, la traditionnelle cérémonie des vœux que nous tentons de préserver, est un grand moment de plaisir et de convivialité.
C’est l’occasion de nous retrouver et de vous rendre compte notamment de notre action municipale.
Comme pointe déjà la fin du mois de janvier, je commencerai par vous adresser mes vœux de bonne année, de bonne santé, de réussite dans vos projets, à vos familles, ainsi qu’à l’ensemble des habitants de notre ville, avec une pensée particulière pour ceux qui sont les plus démunis ceux qui souffrent de la solitude.
Une pensée au peuple Haïtien, à qui nous devons apporter notre soutien pour de vraies solutions politiques, pour l’aider à se reconstruire. Par exemple, portons l’idée de l’annulation de sa dette, cela serait plus qu’un acte de solidarité, une mesure juste pour ce pays et ses habitants.

Une pensée pour ceux qui nous ont quittés en 2009, je pense notamment à Serge CHEDOZEAU, responsable de la CNL, défenseur du logement social, à Jean René BOURSIER, Directeur de l’école primaire Marcel Cachin et responsable syndical , militant pour une école de l’égalité et de la réussite et Léon MERINO, qui fût président de l’OPHLM de Romainville et Conseiller Général.

Lors de nos vœux en 2009, nous annoncions, une année difficile pour les habitants de notre ville pour la France et pour la planète. Et elle a été difficile !

Les conditions de vie ce sont aggravées, les inégalités se sont encore développées et les quelques espoirs envolés.
Celles et ceux qui hier fondaient de grands espoirs dans l’élection d’Obama connaissent de grandes déceptions.
Le prix Nobel de la Paix lui est remis au même moment où les USA renforcent leur démarche impérialiste en envoyant des renforts en Afghanistan ne masquant plus ainsi les « beaux » discours prononcés au nom de la liberté et de la démocratie.

Celles et ceux qui attendaient du sommet de Copenhague de vraies réponses pour sauver la planète, ont assisté à des discussions pour nous convaincre que plus que jamais le capitalisme devait être vert.
Cela ne peut nous rendre optimistes quant au devenir de l’espèce humaine. Les alchimistes qui guident le monde ont réussi à transmuter le carbone en euros et en dollars. C’est une grande victoire pour la finance et la bourse ! Et c’est une catastrophe pour l’humanité.
Comme le fait remarquer le Président Chavez « si le climat avait été une banque, depuis longtemps il aurait été sauvé ».

Ce n’est pas de ce monde là que nous rêvons pour nos enfants et pour les générations futures. Le monde que nous voulons est à l’opposé de celui dans lequel nous vivons. Alors inventons et imposons un autre monde qui se substituera à celui-ci. Il ne s’agit pas pour nous d’adapter le capitalisme aux grands défis de ce 21ème siècle, non. Il s’agit d’adapter les besoins humains aux grands défis du 21ème siècle et aux contraintes que nous fixe notre planète.
Placer l’homme au cœur de notre politique est au centre de nos préoccupations, telle et notre vision de la gestion des affaires publiques et locales.
Une vision de gauche, humaniste, anticapitaliste, écologiste et porteuse de valeurs en complète opposition avec celles défendues par le Gouvernement de droite et le MEDEF, et qui localement nous oppose à certains choix fait par le maire et sa majorité.

L’année 2009 a été extrêmement riche pour ce qui est de notre action locale.
Nous avons défendu les atteintes aux services publics et les droits des salariés, nous avons été présents dans la bataille pour la défense de La Poste, de l’hôpital, de l’école publique etc.….nous avons été à l’écoute des employés communaux. Nous avons manifesté avec les enseignants contre les suppressions de postes et nous venons de rejoindre l’appel national des syndicats et des associations de parents d’élèves pour défendre l’école publique et laïque.

Nous avons dénoncé la casse du logement social, les augmentations de loyers et l’application stricte de la loi Boutin et accompagné nombre de romainvillois sans toit ou menacés d’expulsion.

Nous avons rejeté un budget, où le tout investissement à pour conséquence l’augmentation du remboursement de l’emprunt de 93%, où l’endettement a augmenté de 104% en 7ans et où se poursuit la baisse des aides aux associations, la diminution du personnel communal et l’augmentation de la tarification. Pire, on a voulu nous faire croire une baisse d’impôts locaux alors que c’est la recette perçue par la ville qui a été diminuée !

Le budget d'une ville ce ne sont pas que des chiffres. Il a un impact direct sur la vie des habitants. Surtout au moment où la réforme des collectivités locales orchestrée par Nicolas Sarkozy est une véritable atteinte à la démocratie et à l’avenir de nos communes.

A Romainville nous en subissons déjà les méfaits: avec le refus de prendre en compte, l’avis des Romainvillois, cela c’est traduit dernièrement par la découverte des riverains et de la population de la réalisation d’une collecte pneumatique, et contre toute attente, la municipalité persiste à engloutir avec la ville des Lilas 14 millions d’euros dans un dispositif de collecte pneumatique des déchets.

Et puis ce déni de démocratie qui exclut les représentants de l’opposition de la communauté d’agglomération « Est Ensemble », avec nous, 52% des électeurs de notre ville.
Une intercommunalité qui nous l’espérons sera au service des habitants, répondant aux besoins croissants de logements, de transports, d’emplois stables, d’accès à la culture et à la démocratie. Notre objectif est l’appropriation totale par les citoyens des enjeux et projets de développement pour notre ville, s’ils ne le font pas nous le ferons.

Malgré les épreuves qui ont jalonné l’année 2009, nous travaillerons sur un concept novateur de démocratie participative et d’action, nous ouvrirons le débat sur les besoins vitaux des gens et sur l’accès des prestations au plus grand nombre, nous affirmerons plus et encore notre désir et notre volonté de rassemblement.

Cette espérance de changement, de progrès social, d’humanité, d’écologie qui non seulement rend le quotidien acceptable mais nous pousse au surpassement pour réussir, collectivement à nous différencier plus encore de la meute de la troupe, en un mot de cet animal qui sommeille en nous, et ce, afin de construire pour l’homme, une société juste, fraternelle et pacifiste.
C’est cela qui nous conduit à soutenir la liste du Front de gauche conduite par Pierre Laurent aux élections régionales de Mars prochain.

Je tiens à remercier les élus de l’opposition de gauche avec qui nous poursuivons un travail commun, les camarades et amis, qui au quotidien nous apportent leur aide et leurs conseils et vous tous qui nous encouragez à ne pas baisser les bras à défendre les intérêts de cette ville et de ses habitants.

Au moment où certains rêvent, pour mieux nous dominer, d’une société qui génère le repli sur soi, la peur de l’autre, le communautarisme, l’affrontement intergénérationnel, ethnique ou religieux, additionnons nos compétences, enrichissons-nous de nos différences, ouvrons nous aux autres, partageons nos savoirs, notre histoire, coopérons, créons les liens indispensables au rapprochement des être humains et construisons pour et avec tous les romainvillois un destin commun

Encore une fois, mesdames et messieurs, chers amis, je vous souhaite de construire une excellente année 2010.

Merci

Soyez le premier à commenter !

Enregistrer un commentaire


  ©Template Blogger Elegance by Dicas Blogger.

TOPO