LE BLOG DES COMMUNISTES DE ROMAINVILLE

mercredi 3 février 2010

Brèves de campagne !

Île de France : La gauche l'emporterait au second tour. Ifop et Opinion Way annoncent la défaite de Valérie Pécresse au second tour des régionales en mars prochain même si au premier tour, ils lui donnent 30%; A gauche, le socialiste J-P Huchon, avec 23% distance les Verts-Europe-Ecologie, crédités de 16%, tandis que le Front de Gauche, avec Pierre Laurent, fait 7% devant le Modem à 6% et le NPA à 3%.

Poitou-Charentes : Des militants PS s'opposent à Ségolène Royal. 67 responsables PS de Poitou-Charentes refusent publiquement l'ouverture au Modem de Ségolène Royal. Pour les signataires " elle prend le risque d'empêcher le rassemblement de toute la gauche au second tour". Ils appellent "à privilégier l'alliance avec nos partenaires de gauche".

Languedoc-Roussillon : La volte-face tardive du PS. "Nous estimons très positive la décision du PS de ne plus soutenir Georges Frêche", explique René Revol, tête de liste du Front de Gauche en Languedoc-Roussillon,"pour autant, avoir attendu dix jours avant le dépôt des listes pour s'en préoccuper ne nous paraît pas très sérieux"..."Nous avons averti d'entrée que nous serions prêts à fusionner au second tour avec le PS et sans Frêche.

Show Sarkozy sur TF1. Il a beau dire : "Je vous supplie de me croire", sa parole, à force de commentaires et de descriptions, de mensonges et de vieilles recettes libérales et populistes, a perdu tout crédit.

Logement HLM. Benoît Apparu, secrétaire d'Etat au logement, a annoncé que le gouvernement entend contraindre les organismes HLM à vendre 1% de leur parc par an et ceci sur une durée de 10 ans. Un véritable attentat contre le logement social. Nous serions curieux de savoir ce qu'en pense le président de l'OPH de Romainville.

Nicolas Sarkozy : "Vous verrrez que le chômage va baisser en 2010. C'est indispensable !"Lors de son show télévisé sur TF1, le Président de la République a inauguré un nouveau style pour faire passer son message. Après "l'argument d'autorité" dont le plus beau fleuron reste le célèbre "casse-toi pauv'con !", c'est maintenant "l'argument de conviction". Un genre qui s'apparente au fameux sketch du fakir interprété par Francis Blanche et Pierre Dac dans les années 60. Il en découle ce curieux dialogue : "Monsieur le Président, pouvez-vous nous dire si le chômage va baisser en 2010 ?" "Oui, je peux le dire !" "Formidable, il peut le dire !". Et le tour est joué ! Sauf que les économistes un peu sérieux prévoient au minimum 300.000 chômeurs de plus l'an prochain. La "com" ne peut pas tout.

Catherine Mills, économiste : Le gouvernement et le Médef entendent faire de l'année 2010 un rendez-vous majeur de casse de nos retraites : report de l'âge de la retraite, introduction de la capitalisation, régression des pensions servies. Toutes les forces progressistes se doivent de mobiliser pour défendre l'âge de la retraite à 60 ans et promouvoir le financement de la retraite par répartition. Les récentes déclarations de Martine Aubry sont un coup de poignard au mouvement social, même si elle a été contrainte, faceaux protestations à gauche et aux félicitations à droite, de brouiller les pistes en semblant défendre l'âge de la retraite à 60 ans....La retraite est un enjeu de civilisation...Une réforme de progrès visant à répondre aux nouveaux besoins pour sortir de la crise systémique est possible..."( propositions à lire dans l'Humanité du 3 février.)

Soyez le premier à commenter !

Enregistrer un commentaire


  ©Template Blogger Elegance by Dicas Blogger.

TOPO