LE BLOG DES COMMUNISTES DE ROMAINVILLE

vendredi 4 décembre 2009

"EST ENSEMBLE" : Mettre en place un projet de territoire ambitieux, avec et pour les habitants

Déclaration de l’ADECR 93
vendredi 4 décembre 2009
Alors même que nous sommes entrés dans la phase finale qui va donner naissance à la communauté d’agglomération baptisée « EST ENSEMBLE », l’Association Départementale des Élu(e)s Communistes Républicains et Citoyens a tenu un point de presse ce mercredi 2 décembre.
Ainsi, fin novembre, 8 des 9 villes (*) ont approuvé les statuts et 7 sur 9 ont désigné leurs représentants au Conseil communautaire.
Par la déclaration du 27 octobre 2009, les élus communistes, républicains, citoyens et partenaires de ces communes ont affirmé la pertinence du périmètre et leur volonté de voir naître une intercommunalité basée sur un projet solidaire de territoire. Ils envisagent ce regroupement comme un espace de résistances face aux conséquences de la création de la société du Grand Paris, à la réforme des collectivités territoriales et à la suppression de la taxe professionnelle. Ils ont par ailleurs regretté que la concertation n’ait pas été partout aussi forte et visible. Enfin, ils ont rappelé leur attachement à des principes inaliénables comme la parité dans la future institution et la présence de toutes les minorités en fonction de leurs résultats aux dernières élections municipales.
A ce jour, ils sont inquiets de la remise en cause du projet par le maire de Romainville dont la ville a été désignée comme le siège social de la future agglomération. Mais Ils restent mobilisés autour de la construction d’un projet ambitieux et innovant. Celui-ci doit être dessiné avec et au service des populations et permettre de combattre, donc de réduire les inégalités sociales, humaines et territoriales. Il doit endosser un impératif solidaire et encourager une action communautaire diversifiée, partagée et volontariste avec l’objectif essentiel de mieux vivre et particulièrement de mieux vivre ensemble.
Il faudra donc agir sur des leviers qui épargneront le porte-monnaie des ménages, ceux qui instaurent une solidarité, ceux qui équilibrent le territoire, ceux qui développent les services publics. En complément, les élus communautaires devront également se positionner fortement contre les choix gouvernementaux qui enferment nos concitoyens dans leurs difficultés. Par ailleurs, certaines questions vitales doivent continuer à être traitées de la manière la plus proche possible des citoyens ; il en est ainsi par exemple, de l’action sociale. Parmi nos propositions figurent :
agréger les délégations eau et assainissement et engager un débat sur la gestion de l’eau en envisageant une régie publique. agir pour un maillage des transports qui prennent en compte les besoins de déplacement des populations, notamment vers les grands bassins d’emploi, agir sur la tarification des transports jusqu’à la gratuité à l’exemple de Châteauroux ou d’Aubagne, et ainsi réduire l’utilisation de la voiture, privilégier des transports en commun non polluants. décréter le territoire de l’agglomération « anti-expulsion », élaborer un PLH ambitieux qui prévoit des actions en faveur du logement des jeunes et des étudiants, le développement et le rééquilibrage de l’offre de logements réellement sociaux sur l’ensemble du périmètre, conforter, répartir et développer les services publics du territoire dans un souci de traitement équitable de tous ses habitants. Toujours penser service public et non service au public, Mettre en place un conseil de développement et des dispositifs participatifs avec de réels pouvoirs dès le premier jour d’existence de ce nouvel échelon territorial Garder et développer la proximité des élus avec les citoyens.
Ce n’est qu’avec les citoyens que nous pourrons relever ce défi face à un pouvoir politique qui d’année en année affaiblit les collectivités, impose des restrictions à travers la RGPP (révision générale des politiques publiques). En mutualisant nos moyens, nos savoirs et nos compétences, il ne s’agit pas uniquement de faire des économies, mais bien de mettre au service de tous, des capacités matérielles et humaines pour offrir plus et mieux aux populations.
Le projet de territoire que les élu(e)s communistes, républicains, citoyens et partenaires souhaitent mettre en place est ambitieux. Il est à construire avec les acteurs des 9 villes que sont les associations, les syndicats, les personnels territoriaux, les structures économiques, etc. Et au premier chef les habitants eux-mêmes… C’est leur territoire, ce doit être leur projet !
C’est en se sens que les élu(e)s communistes, républicains, citoyens et partenaires, qui siègeront dans cette communauté d’agglomération s’engagent à travailler.
Bobigny le 3 décembre 2009
*(*)Bagnolet, Bobigny, Bondy, Les Lilas, Le Pré Saint-Gervais, Montreuil-sous-Bois, Noisy-le-Sec, Pantin, Romainville.

Soyez le premier à commenter !

Enregistrer un commentaire


  ©Template Blogger Elegance by Dicas Blogger.

TOPO