LE BLOG DES COMMUNISTES DE ROMAINVILLE

jeudi 26 novembre 2009

Léon Mérino vient de nous quitter

C’est avec une immense tristesse que je viens d’apprendre le décès de Léon MERINO, survenu la nuit dernière. Je le savais malade, c’est pourquoi, lorsque j'ai eu sa fille Michèle au bout du fil, j’ai tout de suite compris que Léon venait de nous quitter. Toutes celles et tous ceux qui l’ont connu se souviennent de l’homme chaleureux et dévoué qu’il a été. Son accent marseillais faisait plaisir à entendre. Léon a été un homme qui a compté dans l’histoire de notre ville. Premier responsable du Parti Communiste de 1967 à 1971 après avoir été durant de longues années le collaborateur de Jacques DUCLOS, il a été élu conseiller municipal en 1971, il le restera jusqu’en 1983, après avoir assumé la responsabilité de premier adjoint auprès de Gérard MACHELART. C’est en 1967, à la création de la Seine Saint Denis que Léon MERINO deviendra conseiller général du canton de Romainville, auquel s’ajoutait à l’époque la partie nord de Montreuil . Il le restera jusqu’en 1985. Président de la commission des affaires économiques, dans une période marquée par la désindustrialisation il mettra toute son énergie au service de la défense des salariés et de leurs emplois dans notre département. J’ai personnellement eu le privilège de militer avec lui de nombreuses années. Comme beaucoup de mes camarades j’ai beaucoup appris à ses côtés. Une chose surtout. Ne jamais oublier d’où nous venons. Au nom des communistes de notre ville,et de toutes celles et tous ceux qui l’ont connu et apprécié, je tiens à dire à Lucette, son épouse, à ses enfants Michèle et Marcel,et à ses petits enfants que je partage leur douleur et les assure de toute mon affection.

Robert Clément

Les obsèques se dérouleront le lundi 30 novembre. La levée du corps aura lieu à 9h45 à l'hôpital Pierre Bérégovoy de Nevers et l'inhumation au cimetière de Billy- Chevannes.

1 Comentário:

J-C Lonka a dit…

Durant les années 70, l'appartement de Lucette et Léon Mérino à la citée Marcel Cachin à Romainville était mon deuxième appartement et les Mérino ma deuxième famille. j'ai vécu de merveilleux moments d'amour et de fraternité. J'ai un profond respect pour les valeurs morales qu'ils partageaient avec chacun.
Je m'associe à la tristesse et au chagrin de tout ceux qui ont connu Léon et qui déplorent sa disparition.
J-C Lonka

Enregistrer un commentaire


  ©Template Blogger Elegance by Dicas Blogger.

TOPO