LE BLOG DES COMMUNISTES DE ROMAINVILLE

lundi 1 juin 2009

LE 7 JUIN, ON VOTE AUSSI A ROMAINVILLE

Il y a deux jours, nous avons publié sur ce blog un appel des leaders du front de gauche pour que soit décrétée une mobilisation maximale de tous les moyens de débat public pour conjurer un risque record d'abstention pour les élections européennes du 7 Juin.Le risque est en effet très sérieux. Cette abstention n'est cependant pas fatale. Lorsque les conditions d'une réelle confrontation sont créées, comme nous l'avons vu en 2005, les électrices et les électeurs peuvent se mobiliser et se passionner. C'est une évidence les dirigeants de l'UMP, du parti socialiste, des verts et du MODEM, tous partisans du "oui" en 2005 en organisant ou en justifiant le déni de démocratie qui a consité à effacer le"non" des français portent une responsabilité dans la situation que l'on connaît aujourd'hui. Il convient également d'évoquer le refus des grands médias, branchés sur l'élysée, d'organiser de réels débats pluralistes et contradictoires.
Mais peut-on s'en tenir là? Suffit-il de rechercher les responsabilités au seul plan national?
Certainement pas. Ainsi, si vous avez l'occasion de feuilleter le bulletin d'informations municipales du mois de Mai, dans les dates à retenir, vous ne trouverez pas la date du 7 Juin.
Pas un mot pour rappeler que les romainvillois, comme tous les français sont appelés ce jour là à élire leurs députés européens. Pas un mot d'information sur les conditions d'organisation de ce scrutin.
Pourtant le rôle des élus locaux n'est-il pas d'encourager l'expression citoyenne dans leurs territoires?N'est-on pas en droit d'attendre de ces mêmes élus qu'ils contribuent à rendre à l'enjeu européen la dimension démocratique qui lui fait tant défaut?
Comme quoi il ne suffit pas de parler de "république équitable" de"démocratie locale". Encore faut-il la faire vivre au quotidien du local au mondial.

Soyez le premier à commenter !

Enregistrer un commentaire


  ©Template Blogger Elegance by Dicas Blogger.

TOPO