LE BLOG DES COMMUNISTES DE ROMAINVILLE

lundi 27 avril 2009

Sarkozy transforme le fond d’investissement social en fond d’investissement patronal

Le 24 avril, Nicolas Sarkozy devait annoncer des mesures pour favoriser l’emploi des jeunes. Cela n’a pas été le cas. En réalité, il en a une nouvelle fois profité pour accorder de nouveaux cadeaux aux grandes entreprises.

Un jeune sur trois est au chômage, et ils figurent parmi les premières victimes du chômage de masse qui se développe depuis janvier. Malgré cela, en fait de plan anti-chômage des jeunes, Nicolas Sarkozy fait une nouvelle série de cadeaux aux entreprises sous forme d’exonération de cotisations sociales et d’encouragement aux bas salaires.

Inutile de rappeler que les exonérations de cotisations sociales ont des effets quasi nuls sur l’emploi, le cœur de l’intervention présidentielle n’était, à l’évidence, pas destinée à apporter des réponses aux chômages des jeunes. Le Président de la République a instrumentalisé sans vergogne la souffrance des jeunes pour détourner la quasi-totalité du fond d’investissement social au profit des plus grandes entreprises.

Il aurait d’ailleurs été plus juste de renommer le fond d’investissement social, en fond d’investissement patronal.

Martin Hirsh avait promis un plan anti-chômage des jeunes « original », mais Nicolas Sarkozy n’aura annoncé que des propositions archaïques et marginales.

Parti communiste français

Paris, le 24 avril 2009

Soyez le premier à commenter !

Enregistrer un commentaire


  ©Template Blogger Elegance by Dicas Blogger.

TOPO