LE BLOG DES COMMUNISTES DE ROMAINVILLE

samedi 28 mars 2009

Conseil Municipal Romainville, interventions des élus communistes (suite)

Groupe des élus communistes
Intervention de Sofia Dauvergne
Conseillère Municipale, Présidente du groupe des élus communistes
Adhésion de Romainville au syndicat Mixte Paris Métropole
Conseil Municipal du mercredi 25 mars 2009

Tout d'abord une petite remarque de forme avant de vous faire part de notre avis concernant l'Adhésion de Romainville au syndicat Mixte Paris Métropole.
Il s'agit de la délibération ! Car, en effet, si nous devons voter une adhésion à une association ou à un syndicat nous devons déjà en approuver les statuts et ensuite décider de notre adhésion.
Dans la délibération qui nous est soumise au vote ce soir il s'agit simplement d'approuver le principe de l'adhésion et non pas l'adhésion elle-même. Les statuts ne nous sont effectivement donc pas transmis. Alors pourquoi en désigner les membres ? Je ne vois pas bien l'intérêt de cette démarche.

Mais puisque le débat est lancé, nous tenons à apporter notre avis sur cette nouvelle démarche de coopération qui est entreprise.
Il s'agit en effet de la concrétisation de 3 années de rencontres des élus de la conférence métropolitaine initiée par Bertrand Delanoë, Maire de Paris, et son adjoint chargé de Paris Métropole, Pierre Mansat.

Cette structure de coopération a pour objectif de rassembler entre 170 et 200 collectivités pour permettre de répondre aux enjeux de développement de la région.

Les questions centrales de l’emploi, du développement économique, du logement, des inégalités sociales, des transports, du développement durable mobilisent des moyens et ne peuvent trouver de débouchés dans les seules limites des communes.

Au moment où la gravité de la crise financière accentue la crise sociale et la crise écologique, cela appelle plus que jamais à l'audace pour repenser les modes de développement, rétablir de la cohésion sociale et redistribuer équitablement les richesses.

Au moment où Sarkozy veut imposer son grand Paris, où les propositions du rapport Balladur sur la reforme des institutions sont dangereuses et représentent un coup de force sans précédent contre la démocratie locale.
Oui nous devons établir et rechercher de nouvelles solidarités, travailler à une plus grande coopération en région Ile de France.

Romainville s'engage dans cette voie et nous nous en félicitons avec la création en janvier dernier du Groupement d'Intérêt public, compétent en matière de développement social urbain qui regroupe les villes de Bondy, Noisy le Sec, Pantin et Romainville et les rencontres des maires de 9 villes proches pour la création d'une communauté d'agglomération.

Néanmoins, le travail nécessaire pour faire émerger un projet de développement commun, mettant en avant les enjeux relatifs aux questions de l'emploi, du logement, des transports, de l'environnement, ne pourra répondre aux attentes si il n'y a pas un renforcement de la démocratie et de la participation des citoyens, des moyens financiers pour les collectivités et le rééquilibre des territoires.

Ces coopérations de développement collectif, pour réussir doivent avant tout être présentées, expliquées et, débattues et les populations associées à un processus démocratique permanent qui donne le choix au citoyen. Je regrette à nouveau de le dire mais les ateliers urbains ne sont en aucun cas une pratique innovante en démocratie.

Nous approuvons la présence de Romainville dans le syndicat mixte paris Métropole, lieu d’échange et de construction d'un projet collectif de grande ampleur avec l'ambition me semble t-il de travailler au rattrapage des inégalités territoriales en matière de logement, de développement économique, de transports tenant compte des besoins de toutes les populations ainsi que sur une meilleure répartition des richesses fiscales sur tout le territoire.
Conseil municipal du mercredi 25 mars 2009
Question orale
Présentée par Laurent Pagnier, Conseiller Municipal
Pour le groupe des élus communistes

Madame le Maire,
Une intercommunalité, audacieuse, à l’est de Paris pourrait démarrer avec les villes de Pantin, Bagnolet, Les Lilas, Le Pré-St-Gervais, Romainville, Montreuil, Noisy-le-Sec, Bobigny et Bondy. Les maires des villes citées se sont rencontrés à de multiples reprises pour discuter de la réalisation de ce projet. A Romainville, certains d'entre-nous se sont exprimés favorablement sur le sujet :
Le MGC et le PCF dans une tribune libre, le Comité Citoyen et le PS dans leur journal du mois d'octobre.
Après votre refus en décembre 2005 de participer à la création de l'intercommunalité, en janvier dernier, un article du Parisien reparlant de la création possible d'une communauté agglomération, se faisait une nouvelle fois l’écho de vos réticences sur ce projet.
Pour notre part, nous avons toujours exprimé une position favorable à l’adhésion à l’association de préfiguration et nous avions d’ailleurs présenté en 2005 un vœu en ce sens qui avait recueilli l’unanimité des suffrages.
Aujourd'hui, le débat démocratique doit s’ouvrir à nouveau, en prenant le temps nécessaire, avec l’ensemble des villes, élus et citoyens.
Où en est-on aujourd’hui sur cette question de la communauté d'agglomération ? Romainville va-t-elle y participer ?

Soyez le premier à commenter !

Enregistrer un commentaire


  ©Template Blogger Elegance by Dicas Blogger.

TOPO