LE BLOG DES COMMUNISTES DE ROMAINVILLE

vendredi 6 février 2009

SUPPRESSION DE LA TAXE PROFESSIONNELLE:UNE MESURE INSUPPORTABLE ET DANGEREUSE!


Dans le flot des propos developpés hier soir par le Président de la République,une seule annnonce précise a retenu l'attention:la suppression de la taxe professionnelle à compter de l'année 2010.

Cet impôt local, la première ressource des collectivités territoriales ,traduit le nécessaire attachement entre activité économique et territoire.Les entreprises doivent contribuer à l'aménagement et aux services locaux dont elles profitent.Contrairement à ce qu'affirme le Président de la République,la France est loin d'être le seul pays à avoir une fiscalité locale sur les entreprises.

Celle-ci pourrait bien évidemment être améliorée en prenant en compte les actifs financiers des entreprises.Toutefois une question se pose :Qu'est-il envisagé: une suppression totale ou partielle de cet impôt? Pourquoi cette interrogation? Tout simplement parce que monsieur SARKOZY a dit que la taxe professionnelle représentait 8 milliards d'Euros.Or ce chiffre correspond à l'exonération accordée par l'Etat aux collectivités territoriales.C'est 28 milliards qu'elle rapporte en réalité.Quoiqu'il en soit comment les communes ,les communautés d'agglomération,les départements et régions vont-ils faire face à une telle perte de recettes.Il est à craindre que cela ne masque en fait la création d'un nouvel impôt pesant sur les familles et/ou des mesures drastiques de réduction forcée des dépenses des collectivités locales.Dans cette perspective,c'est le service public local qui serait remis en cause.Ce n'est pas ce dont nous avons besoin à Romainville.

Au moment où toutes les collectivités publiques devraient se mobiliser pour agir contre la crise,l'annonce de la suppression de la taxe professionnelle en 2010 constitue un contre sens total.

Ce n'est pas en supprimant les ressources des collectivités locales,en confirmant,pour après les élections européennes,une possible suppression d'échelons locaux ou en justifiant les 30.000 suppressions de fonctionnaires que l'on améliorera la situation des français.Bien au contraire.

Soyez le premier à commenter !

Enregistrer un commentaire


  ©Template Blogger Elegance by Dicas Blogger.

TOPO