LE BLOG DES COMMUNISTES DE ROMAINVILLE

mardi 20 janvier 2009

Financements de la rénovation urbaine?

L’ensemble des médias, parmi lesquels deux sites de Romainville, ont évoqué il y a quelques semaines le désengagement financier de l’Etat en faveur de la rénovation urbaine.

Le cri d’alarme qui avait été poussé n’était ni celui d’un élu local ni celui d’un militant associatif.

Non il avait été lancé par YAZIDI SABEG ‘le président du comité de suivi et d’évaluation de l’agence régionale de rénovation urbaine

« On sacrifie la rénovation urbaine pourtant qualifiée de priorité fondamentale en faveur des quartiers populaires avait dit YAZIDI SABEG »

Cumuls de retards, insuffisance de ressources budgétaires, impossible de tenir les promesses faites au départ du programme en 2003 ..

Autant de faits mis en avant par le comité d’évaluation et de suivi de l’ANRU dans un rapport rendu public en Novembre.

Cette annonce avait suscité de nombreuses réactions d’élus. L’association des maires d’île de France s’en était émue .Lors d’une réunion tenue le 17 Décembre en présence d’une soixantaine de maires , avait estimé un manque de financements s’élevant à 1,6 milliard d’euros,dont 800 millions pour l’île de France. Et ce n’est pas les 350 millions supplémentaires annoncés par FRANCOIS FILLON qui ont calmé les inquiétudes.

GERARD SEGURA qui préside la commission urbaine de l’AMIF dit espérer que les élus joueront collectif : « Il faut une mobilisation commune à l’image de celle contre la réforme de la Dotation de Solidarité Urbaine. Sinon ce sera la foire d’empoigne, chacun essaiera de négocier dans son coin.»

La semaine dernière une délégation a été reçue au ministère .Et il ne semble pas que des réponses nouvelles aient été apportées par le gouvernement.

On est donc en droit de se poser une question. Qu’en est-il du positionnement des élus de la majorité à Romainville ?

Notre ville qui se trouve bien en Ile de France ne serait-elle pas concernée par ce manque de financements.

Il est temps de briser ce silence assourdissant.

A quel moment les élus et plus largement la population auront-ils communication de la situation financière de cette importante opération qui engage la collectivité pour de très nombreuses années ?

Par rapport au plan de financement initial, sur la base des proje ts réalisés quelle a été la part de l’ANRU et celle de la commune ?

Ces éléments d’information sont indispensables à celles et ceux qui souhaitent agir pour que l’état tienne ses engagements.
Les communistes de Romainville

Soyez le premier à commenter !

Enregistrer un commentaire


  ©Template Blogger Elegance by Dicas Blogger.

TOPO